La prière de Tarawih est une prière nocturne effectuée en groupe pendant le mois sacré du Ramadan. Elle se situe entre la prière de nuit ('Icha) et la prière de l'aube (Fajr).
Le Tarawih est une sunna mouakkada, c'est‑à‑dire une sunnah vérifiée que le Prophète ﷺ pratiquait de manière constante. Il est recommandé de prier le Tarawih après les quatre rak'ât fard de la prière de l'Isha, avant la prière du Witr et à tout moment avant l'aube.
Le mot Tarawih vient du pluriel du mot « tarwi hatun » signifiant « repos », car les gens avaient l'habitude de s'arrêter pour se reposer tous les quatre rakats.
Origines du Tarawih
La prière du Tarawih est une pratique recommandée et très méritoire qui fait partie de la Sunna. Elle a été instituée par le second calife de l'islam, Omar Ibn Al‑Khattab, qui a organisé les musulmans pour prier ensemble derrière un imam unique pendant le Ramadan.
Le Prophète ﷺ a lui‑même pratiqué cette prière de nuit pendant le Ramadan, mais il craignait qu'elle ne devienne obligatoire pour sa communauté, c'est pourquoi il l'a priée chez lui. Après sa mort, 'Omar رضي الله عنه a réuni les musulmans pour la prière collective de Tarawih, ravivant ainsi une sunna prophétique.
Quelle est la signification du Tarawih ?
Le Tarawih est une prière surérogatoire effectuée pendant le mois de Ramadan. Elle comprend généralement 20 rak'ahs (selon l'avis majoritaire) et prend environ 1 heure à 1 heure 30 à compléter selon la longueur de la récitation.
Les musulmans font du dhikr (remémoration d'Allah) et invoquent la paix et les bénédictions d'Allah sur le Prophète après chaque paire de rak'ahs.
Il est permis de dire des invocations entre chaque deux rak'ahs, comme « Allahumma Salli 'ala Muhammad » (Ô Allah, bénis Muhammad).
Le Tarawih est une supplication très importante pour les musulmans, car elle est comme une conversation avec Dieu où nous présentons nos besoins et demandons Son pardon et Sa miséricorde.
Quels avantages de la prière de Tarawih
La prière de Tarawih est pleine de bienfaits spirituels, physiques et sociaux :
- Purification des péchés : Le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui prie pendant le Ramadan avec foi et en recherchant la récompense d'Allah, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés ».
- Santé physique et émotionnelle : La prière nocturne améliore la santé, régénère le corps et apaise l'esprit.
- Suivre deux Sunnahs : La prière de nuit et la prière en groupe.
- Purification de l'âme : Elle permet de se rapprocher d'Allah, de demander pardon et de purifier son cœur.
- Récompense multipliée : Durant le Ramadan, les bonnes actions sont multipliées et les récompenses augmentées.
En plus, le Prophète ﷺ nous a explicitement parlé des vertus de se tenir debout pour prier durant le Ramadan.
Comment faire la prière de Tarawih ?
Pour effectuer la prière de Tarawih, le musulman doit prier deux rak'ât puis faire les salutations de prière (taslim) à la fin de ces deux rak'ât.
Les femmes peuvent s'y rendre si elles s'habillent correctement et respectent les règles d'intimité, bien qu'il soit préférable pour elles de prier chez elles.
Il n'y a pas d'obligations concernant le nombre de prières à effectuer pour les Tarawih, mais il est généralement recommandé d'effectuer 11 ou 13 rakats (y compris le Witr), soit deux par deux, selon la pratique du Prophète ﷺ. Certaines écoles recommandent 20 rak'ahs.
La prière peut être effectuée individuellement ou en groupe avec ses proches et ses voisins.
Quand faut‑il faire la prière du Tarawih ?
La prière du Tarawih est une prière surérogatoire (sunnah) qui ne se fait que pendant le mois de Ramadan. Elle peut se faire à tout moment entre la prière d'Isha et la prière du Fajr (aube).
Comment effectuer les prières de Tarawih ?
La prière de Tarawih se compose de 2 rak'ât, suivis des salutations de la prière. On répète cette séquence autant de fois que souhaité (généralement 8 à 10 fois, soit 16 à 20 rak'ât), puis on termine par le Witr (1 ou 3 rak'ât).
Les femmes peuvent s'y rendre si elles s'habillent correctement et respectent les règles d'intimité.
Il n'y a pas d'obligations concernant le nombre de prières à effectuer pour les Tarawih. La prière peut être effectuée individuellement ou en groupe avec ses proches et ses voisins.
Les assises du mois de Ramadan
Mouhammad Ibn Sâlih Al‑Outhaymin — Éditions Al‑Bayyinah
30 leçons pour le mois béni : règles du jeûne, prière de nuit (Tarawih), aumône de la rupture et tout ce qui convient à ce mois sacré. Un compagnon quotidien pour vivre pleinement le Ramadan.
12,00 €
Voir le livreCombien de rak'ah dans la prière du Tarawih ?
Il n'y a pas d'obligations concernant le nombre de prières à effectuer pour les Tarawih. Selon les avis connus des écoles Hanbalî et Shafi'î, un musulman peut accomplir jusqu'à vingt rak'ah.
D'autres savants recommandent 11 ou 13 rak'ah (y compris le Witr), suivant la pratique du Prophète ﷺ qui priait généralement 11 rak'ah pendant la nuit.
L'essentiel est la qualité de la prière, la présence du cœur et la récitation réfléchie du Coran, plutôt que la seule quantité de rak'ah.
Quelle prière faire pendant le Ramadan ?
Pendant le Ramadan, les musulmans accomplissent cinq prières quotidiennes obligatoires et une prière spéciale appelée Tarawih, qui se fait après la rupture du jeûne le soir.
Les hadiths ont rapporté plusieurs enseignements sur l'importance de la prière nocturne. Abu Huraira a rapporté que le Prophète Muhammad ﷺ a dit que prier avec l'imam jusqu'à ce qu'il ait fini est équivalent à passer la nuit entière en prière.
Et Abu Dharr a rapporté que le Messager d'Allah ﷺ a dit que ceux qui prient avec l'imam jusqu'à ce qu'il ait fini recevront une récompense similaire à celle de passer la nuit entière en prière.
Alors, mes chers confrères et consœurs, ne manquez pas l'occasion de prier la nuit pendant le Ramadan avec sincérité et dans l'espoir d'une récompense divine. Vos péchés seront peut‑être pardonnés !
La place du Tarawih dans le Ramadan
Le Tarawih est une prière spéciale faite pendant le mois de Ramadan. C'est une sunnah du Prophète ﷺ et se fait après la prière de 'Isha' (Nuit).
La prière du Tarawih remet en forme les muscles des personnes âgées, purifie nos âmes et nous donne la chance de demander pardon à Allah Tout‑Puissant.
On dit aussi que celui qui fait la prière de nuit pendant le Ramadan, exprimant sa foi et cherchant une récompense d'Allah, verra ses péchés effacés.
Le Tarawih est‑il obligatoire ?
Vous n'êtes pas obligé(e)s de faire la prière de Tarawih. C'est une sunnah qui a été confirmée (sunna mouakkada), mais si vous ne la faites pas, il n'y a pas de péché.
Cependant, elle est fortement recommandée et méritoire, et les musulmans sont encouragés à la pratiquer pour bénéficier de ses immenses récompenses spirituelles.
Quelle est la durée de la prière du Tarawih ?
Elle commence juste après la prière d'Isha et dure jusqu'à l'aube. En général, elle comporte 20 rak'ah et dure environ une heure à une heure et vingt minutes, selon la longueur de la récitation coranique.
Attention ! Il ne faut pas la prier après la prière du Witr, car le Witr doit être la dernière prière de la nuit. Le timing exact varie chaque jour en fonction des horaires de prière.
Comment faire les Tarawih à la maison ou à la mosquée ?
Si tu veux prier le Tarawih chez toi, tu dois décider si tu vas lire le Coran d'un mushaf ou le réciter de mémoire, commencer par prier 'Isha (quatre rak'ah fard + deux sunnah) et continuer à prier par paires (2 rak'ah + salam, répété plusieurs fois) jusqu'à ce que tu sois satisfait.
Si tu préfères prier à la mosquée, il est généralement conseillé de prier des séries de 2 rak'ah. Que ce soit chez toi ou à la mosquée, tu dois adopter les postures correctes de la prière : debout, incliné (rukû'), prosterné (sujûd), assis avec les mains sur les genoux.
Quelles sont les règles du Tarawih ?
La prière de Tarawih peut être effectuée à la maison. Elle doit commencer après la prière d'Isha, suivie de deux rak'ah à la fois jusqu'à ce que le croyant soit satisfait.
Les paumes des mains doivent être posées sur les genoux durant le rukû', et on s'assied sur le plat du pied gauche en gardant les orteils du pied droit dirigés vers la qibla.
Il est recommandé de réciter le Coran ou de le mémoriser pendant le Tarawih, car c'est le mois de la révélation du Coran.
Comment réciter le Coran pendant la prière de Tarawih ?
Il est préférable de réciter le Coran de mémoire pendant la prière des Tarawih, car prendre le Coran en main est contraire à la Sunna pour plusieurs considérations (mouvement des mains, distraction).
Cependant, il est juridiquement valide d'ouvrir le Coran et de s'en servir pour la récitation pendant la prière, que ce soit à haute voix ou silencieusement, surtout si on ne maîtrise pas la mémorisation.
La prière de Tarawih est une occasion de réciter ou d'écouter de longues portions du Coran pendant le mois de sa révélation.
Les différences entre la prière de Tarawih et les autres prières islamiques
Le Tarawih et le Tahajjud sont tous les deux des prières islamiques de nuit, mais il y a quelques différences entre eux.
Le Tarawih est une sunnah du Prophète ﷺ spécifique au Ramadan, effectuée après la prière de 'Isha'. Il se compose généralement de plusieurs paires de rak'ah (8 à 10 paires selon les écoles).
D'un autre côté, le Tahajjud est un terme plus général qui désigne toute prière de nuit effectuée après un sommeil, en dehors ou pendant le Ramadan. La prière de Tarawih se termine avec la prière du Witr, tandis que le Tahajjud peut être effectué à tout moment de la nuit.
Tarawih vs Tahajud
Vous avez peut‑être entendu parler de la prière Tarawih et Tahajjud, mais savez‑vous que ces deux formes de prière nocturne diffèrent l'une de l'autre ?
Les prières Tarawih et Tahajjud sont toutes les deux des formes de prière de nuit, mais elles ont des différences :
- Période : Le Tarawih est spécifique au Ramadan, tandis que le Tahajjud peut être prié toute l'année.
- Moment : Le Tarawih se fait juste après 'Isha, le Tahajjud se fait après un sommeil, généralement dans le dernier tiers de la nuit.
- Origine : Le Tahajjud a été ordonné à La Mecque, tandis que le Tarawih (en groupe) a été organisé à Médine par 'Omar.
Les termes Qiyam al‑Layl (prière de nuit), Tahajjud et Tarawih peuvent parfois être utilisés de manière interchangeable pour désigner la prière nocturne du Ramadan.
Questions fréquentes sur le Tarawih
Comment faire les Tarawih à la maison ou à la mosquée ?
La prière de Tarawih peut se faire chez soi, seul ou en groupe, ou à la mosquée. Prier en groupe à la mosquée est généralement considéré comme préférable, mais pour les femmes, prier dans les profondeurs de leur maison a plus de récompense que de prier à la mosquée.
Pour prier le Tarawih chez soi, il faut prier 'Isha (quatre rak'ah), faire les deux rak'ah sunnah d'Isha, fixer son intention de commencer à prier Tarawih/Qiyam, prendre une petite pause et continuer avec la prière par paires de 2 rak'ah.
Comment prier le Tarawih chez soi ?
Pour prier le Tarawih chez soi, il faut prier 'Isha (quatre rak'ah), faire les deux rak'ah sunnah d'Isha, fixer son intention de commencer à prier Tarawih/Qiyam, prendre une petite pause et continuer avec la prière par séries de 2 rak'ah.
Peut‑on faire le Tarawih avec son téléphone ?
Il est permis de lire la prière à partir d'un téléphone. Mais il faut utiliser le smartphone uniquement comme le Coran (mushaf) pendant la prière et le mettre en mode avion pour ne pas recevoir d'appels ou de messages.
Il y a une différence d'opinion entre les savants sur la question de savoir si on peut tenir le téléphone en priant. L'idéal reste de mémoriser ou d'utiliser un mushaf traditionnel.
Peut‑on prier le Tarawih seul ?
La prière Tarawih est une forme facultative de culte qui peut être accomplie individuellement. Bien qu'il soit acceptable de faire le Tarawih à la maison, il est recommandé de privilégier la mosquée pour bénéficier de la prière en groupe et de ses récompenses multipliées.
Peut‑on prier le Tarawih à distance ?
La prière de Tarawih peut être suivie à distance (par exemple en vidéo), mais elle n'est pas considérée valable en tant que prière en groupe selon le consensus général des oulémas. Il est préférable de prier seul chez soi ou de se rendre à la mosquée.
Le Tarawih est‑il une innovation ?
La prière de Tarawih en groupe a été organisée par le Calife bien guidé 'Omar ibn Al‑Khattab, qui l'a appelée une « innovation bénéfique » (bid'ah hasanah), car elle ravivait une pratique du Prophète ﷺ.
Certains musulmans chiites évitent le Tarawih en groupe, le considérant comme une innovation, mais les sunnites le considèrent comme une sunna louable et recommandée.
Le Tarawih est‑il obligatoire pour les femmes ?
La prière de Tarawih n'est pas obligatoire pour les femmes. Cependant, c'est une pratique prophétique renforcée (sunna mouakkada) pendant le mois de Ramadan pour les hommes et les femmes.
Il est cependant préférable pour elles de prier la prière de nuit à la maison.
Les oulémas ont des différences d'opinion sur le fait que le Tarawih soit une sunna mou'akkadah (sunnah renforcée) ou simplement nafl (surérogatoire), qui s'applique à la fois aux hommes et aux femmes.
Peut‑on prier le Tarawih avec le Coran ?
Oui, il est possible de prier le Tarawih avec le Coran (en le tenant dans ses mains). La prière du Tarawih consiste à lire de longues parties du Coran, et les musulmans qui peuvent lire l'arabe peuvent tenir le Coran dans leurs mains et le lire à haute voix ou le suivre silencieusement derrière l'imam.
Livres pour approfondir le jeûne et la prière de nuit pendant le Ramadan
Pour vivre pleinement le mois de Ramadan — jeûne, prière de Tarawih, lecture du Coran et invocations — voici notre sélection d'ouvrages de référence disponibles chez Al‑Imen.
Les mérites du jeûne et de la prière nocturne du Ramadan
Un aperçu des mérites et bienfaits du mois de Ramadan, à la fois un rappel et un appel à atteindre le but ultime pour lequel le jeûne nous a été prescrit : la piété. Format court et accessible.
1,50 €
DécouvrirLes sagesses du jeûne
L'essentiel sur le jeûne en 10 points : obligation, mérites, règles, interdits, recherche de la nuit d'Al‑Qadr, retraite pieuse, générosité et lecture du Coran, 6 jours de Shawwal, jeûne surérogatoire.
6,00 €
Voir le livreLe Ramadan et les vertus du Jeûne — version poche (9×13)
Guide essentiel pour comprendre les bienfaits spirituels du jeûne. Format poche pratique à emporter partout. Disponible en plusieurs couleurs.
2,00 €
Je découvre48 Questions sur le jeûne
Un livre de référence qui vous aide à comprendre les préceptes, les bienséances et les actes corrompant le jeûne de Ramadan. Structure claire en questions‑réponses pour une consultation rapide.
5,00 €
Voir le livreExplication du chapitre sur le jeûne de l'épître d'Ibn Abi Zayd
Commentaire simple mais complet d'un texte classique de Fiqh malikite, pour maîtriser les règles de base du jeûne via une référence incontournable.
6,00 €
Lire le résumé

